Se former à la micro entreprise ?

Petit résumé rapide : ce statut a révolutionné la création d’entreprise en France grâce à ces nombreux avantages. Créé en 2008 suite à la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) et est entré en vigueur au 1er janvier 2009, il a connu un succès fulgurant. En 2008, 331 736 se sont crées contre 590 193 entreprises en 2009, soit une hausse de 258 457 dû au statut auto-entrepreneur, soit 40% de création en plus. À l’heure d’aujourd’hui, nous sommes entre 220 000 et 230 000 micro-entreprises créées chaque année (40% de la création d’entreprise en France).

En quoi est-ce un avantage ?

Il est facile, rapide et idéal dans les cas suivants :

– il permet de tester et de créer une activité facilement;

– il permet de bénéficier d’un complément de revenu (vacances, investissement immobilier, plaisirs quotidiens, nouveau virage professionnelle…)

– il permet de bénéficier d’un régime social et fiscal vraiment favorable;

– il bénéficie de la Franchise en base de TVA (à hauteur des plafonds 2017);

– il permet de ne payer des charges uniquement si vous faites du chiffre d’affaires => pas de CA = pas de charges;

– il n’y a pas d’inscription à faire au RCS (registre du commerce et des sociétés) ou au RMA (registre des métiers et de l’artisanat) => c’est gratuit;

– il est possible de cumuler 2 activités en tant que micro entrepreneur (vente de marchandises et prestations de services);

– il n’y a pas d’obligation de tenir une comptabilité et donc un temps gagné important passant de 50% dans le cadre d’une entreprise normal à 15% en micro-entreprise.

Pour finir, un certain nombre d’aides sont à votre disposition et vont vous permettre de réduire vos charges, d’apporter un apport nécessaire à votre projet ou vous permettre de conserver un revenu pendant la phase de lancement.

Vous avez une idée, un projet, une passion ? Alors lancez-vous !!!

Pour en savoir plus sur cette formation, appelez-nous.

Rencontrez-nous !

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau plus tard.