Savoir vendre sa start-up auprès d’investisseurs demande un fort leadership des fondateurs et un excellent esprit d’équipe

Convaincre les investisseurs n’est pas chose aisée. En effet, les fondateurs doivent prouver qu’ils sont capables de communiquer entre eux et d’avancer ensemble. Car seul, on ne peut être agile comme une équipe. Chaque personne de cette équipe doit posséder des talents uniques dans des domaines différents. La complémentarité est le secret des start-up qui se développent rapidement.

Nous ne pouvons réussir la création d’un empire sans un minimum de camaraderie, de soutien les uns envers les autres, de positivisme et d’optimisme. Les plus beaux diplômes du monde ne vous seront d’aucune utilité face à des investisseurs qui cherchent une équipe capable de résister contre vent et marée, adoptant une communication bienveillante et authentique, arborant respect et humilité. La gestion des conflits est sans doute le pire fléau des entreprises, celui qui prend le plus d’énergie et favorise un stress chronique qui conduit au burnout et donc à l’échec…

Quel est donc le secret de ces équipes ayant dépassé tous les défis ?

Tout d’abord, savez-vous qui sont ces « business angels » ? Et quels sont leurs critères de sélection ?

Ce sont des capitaux-risqueurs passionnés de l’aventure entrepreneuriale, prêts à faire confiance aux futurs empires de demain. En tant que cadres ou dirigeants d’entreprises, ils sont focalisés sur l’humain et donc sur l’équipe de fondateurs : leur personnalité, leur compatibilité, leur complémentarité et enfin leurs compétences. En effet, ce ne sont pas les compétences que l’on va regarder en premier car celles-ci peuvent se développer ou être remplacées… Personne n’est indispensable, sauf si vous vous positionnez comme le moteur de la fusée. En résumé, ce sera votre capacité à fédérer, votre facilité d’adaptation et d’intégration dans le groupe qui fera la différence.

Et les fonds d’investissements, quels sont-ils ?

Ce sont des fonds de placement public ou privé. Leur objectif est de sécuriser l’investissement en le diversifiant et réalisant des économies d’échelle. Ils se spécialisent dans certains domaines d’activités professionnelles et placent leurs fonds au début ou en cours de développement des start-up. Ils ont les mêmes critères de sélection que les business angels : vous et votre équipe. Êtes-vous un « LEADER » ?

Cependant, pensez à mettre un point d’honneur sur votre CANVA. Mais ce n’est pas l’essentiel ! Croire que votre business model doit être étalé en long, en large et en travers est une erreur grossière… Pensez-vous sincèrement que votre modèle d’affaire va rester tel quel dans les prochains mois ? Connaissez-vous « 1 » entreprise dans ce monde qui ait vraiment atteint le succès sans modifier son projet, surtout dans un model disruptif ? Evidemment, il est important de le construire car il sert de vision au démarrage de votre start-up. Cependant, si vous ne maîtrisez pas les 9 points du CANVA et n’êtes pas capables d’interagir sur chacun de ses points de manière AGILE et de faire face à l‘adversité ou à l’imprévu, le plus beau business model ne vous sauvera pas. La capacité de créativité de votre groupe doit-être optimale. La capacité d’écoute et de communication est donc essentielle.

En résumé, votre présentation « pitch » doit à la fois vous présenter de manière authentique en mettant en avant vos propres forces et faiblesses et ce que vous avez mis en place comme complémentarité pour palier ses faiblesses. Cela demande une bonne connaissance de soi, mais également une équipe soudée par une même vision et des valeurs communes. Ensuite, votre capacité à mettre en lumière votre force d’adaptation à votre marché en abordant les menaces comme des opportunités, et les opportunités comme des lignes à grande vitesse, votre habileté à se jouer d’une faiblesse et économiser ses forces. Une équipe qui sache faire preuve d’humilité face à la concurrence et rebondir en toute circonstance. Et surtout, les investisseurs veulent une équipe gagnante. Pas d’investissement sans un véritable retour financier. Accepter le système capitaliste dans ses muscles est essentiel pour se développer. Si vous avez un problème avec l’argent, réglez-le et vite ! Les business angels et les fonds d’investissement ne perdent pas leur temps et ne font pas du social sauf s’il y a un gain réel. Répondez à leurs besoins : un investissement sécurisé grâce à une équipe soudée, une promesse à forte rentabilité, la volonté de contribuer à un monde meilleur avec une vision claire et une véritable innovation grâce aux nouvelles technologies émergentes.

Si vous avez une équipe de choc et indestructible et que vous pouvez répondre à ces 5 critères, vous pouvez demain être à la tête d’un véritable empire !

Rencontrez-nous !

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau plus tard.