L’histoire de Marie-Christine Thomas : Coach altruiste en Leadership, Formatrice UNIK

L’entrepreneuriat, c’est toute ma vie, mais la relation humaine et l’intelligence émotionnelle aussi.

Entourée d’entrepreneurs dans la biodynamie au sein de ma famille, j’ai acquis cette vision de l’entrepreneuriat humaniste, conscient et responsable depuis ma plus tendre enfance. Parce que lorsque je suis arrivée au monde, la première chose que j’ai perçu est cette notion de dualité et de besoin de maîtrise de soi par le dépassement de ses peurs et du manque. Alors dès mon plus jeune âge, ma première véritable passion a été le karaté. Un art de self défense redoutable où l’on vous apprend en plus de l’expertise et donc de la technique, la manière d’accroître son énergie et la maîtrise de soi. Que la force ne vient pas des muscles mais de notre souplesse physique et mentale, de notre rapidité à la prise de décision, de la gestion des émotions, du dépassement de soi et surtout du respect de son adversaire. A cet art se rajoute la beauté du geste et la perfection du mouvement. J’ai aimé par dessus tout avoir ces capacités même si un jour… elles m’ont fait peur. Car à contrario, j’ai compris que d’un simple geste, je pouvais tuer (oui, vous avez bien lu). L’illusion de croire que l’on maîtrise ses émotions quand une colère grandit en nous a fini par me faire arrêter. Sans calmer cette colère, je ne pouvais continuer…

Etant de nature à bouger en permanence et d’aimer ça, je réalisais toutes sortes d’activités sportives, du tennis au tennis de table où j’étais très douée (la stratégie et la rapidité sont toujours des atouts), aux sports collectifs, aux sports natures… J’ai eu aussi l’opportunité de pratiquer le piano, ce qui a eu la faculté de développer mon intelligence émotionnelle. Quand je jouais, j’y mettais du coeur et arrivais même parfois à en pleurer. La vibration des cordes faisait frissonner mon corps. Que j’aime cet instrument qui m’a aussi aiguisé l’oreille musicale.

Mon père qui était horloger m’a appris à réparer des pendules de toute sorte. Et là, j’ai commencé à développer l’art de la structuration et de la précision. Je trouvais cela très divertissant de réparer ces horloges jusqu’à ce qu’un jour, un oeil de boeuf se détache de son accroche murale et patatras… le cadran en marbre se brise en plusieurs morceaux. A ce moment là, j’ai perçu que je n’étais vraiment pas faîtes pour ce métier. Cependant, l’art de réparer et de remettre à neuf des objets m’a permis de percevoir qu’une relation peut être réparée malgré toutes les douleurs causées.

J’ai aussi eu des facultés très développé dans l’art de manier les chiffres, un esprit logique redoutable toujours tourné vers la croissance en s’intégrant dans un système complexe à la fois environnemental, humain et responsable. Etant née dans un cadre très privilégié, dans le Sud Ardèche, j’ai appris à côtoyer l’essentiel de la vie, la beauté de la nature, le respect de la vie en elle-même et des valeurs humaines fortes.

Alors vous l’aurez compris, mon parcours se reflète dans ce que je suis devenue. J’ai fait des études dans des domaines qui m’ont paru assez facile, mais je n’étais pas à ma place. Que ce soit dans le Consulting avec mes nombreux clients entrepreneurs ou à la direction financière, l’entrepreneuriat m’appelait indéniablement, comme si toute ma vie avait été faites pour le devenir et me préparer à cette étape. D’ailleurs, lorsque je me suis posée la question du “pourquoi je fais ce que je fais?” La première réponse intuitive que je trouvais et que je devais en passer par là pour passer à l’étape supérieure. Cette intelligence du coeur qui m’a conduit là où j’en suis actuellement et dans toutes les étapes de ma vie. A savoir, tout plaquer pour aller à la quête de mes véritables talents qui sommeillent en moi.

J’ai pris le temps de parcourir le chemin en apprenant, en expérimentant, en aidant les autres à se développer, en comprenant ce qui marche et ce qui ne marche pas. Mon constat est sans appel, une majorité d’entrepreneurs ont des difficultés mais seulement 4% sont toujours en activité après 10 ans d’activités. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils “aiment” profondément ce qu’ils font. C’est là que mon coeur m’a parlé, alors si tout ce que j’ai appris, les techniques et les méthodes de Consulting financier ne fonctionnent pas, c’est que je n’ai pas suivi la bonne formation. J’ai donc pris une autre route, à l’opposé de toutes les routes empreintées par l’ensemble de la population, j’ai pris le chemin de la connaissance de soi. Car si la réponse à la réussite est de savoir ce qui nous fait vibrer et fait palpiter notre coeur, alors voici la destination à prendre.

J’ai tout plaqué pour découvrir ma légende personnelle comme l’alchimiste à la recherche de sa pierre philosophale… Et vous savez ce que j’ai découvert ? Le vrai “moi” ou plutôt quelque chose de bien plus grand. Une énergie très puissante qui transcende toute forme de pensées, d’idées, de concepts. Ce qui fait battre mon coeur. J’ai apprit, expérimenté, vécu le meilleur comme le pire car comme dans toute quête, il est parfois nécessaire de se perdre pour se retrouver. Mais je n’étais jamais seule, je me suis fait accompagner dans différents domaines : le corps, les émotions, la santé, le mental et le business avec le coeur. Une réharmonisation et réalignement complet de mon être. Facile vous pensez ? Et bien lorsque l’on se confronte à cette partie sombre de notre être… Mieux vaut être armé, car le plus grand combat que j’ai mené a été d’affronter mes propres peurs et j’ose dire que ce n’est pas encore terminé.

A partir de là, j’ai réellement compris ma vocation. Celle de vous guider ou de vous accompagner vers la découverte de vous même et surtout de réaliser vos plus grands rêves en les rendant réalisables. Elon Musk, Walt Disney, Steve Jobs, Einstein, Tesla, Gandhi, Nelson Mandela et bien d’autres sont tous des rêveurs mais ils ont réalisé ce pourquoi ils sont fait et ont fait ce chemin vers eux-même afin de découvrir ce qui faisait battre leur coeur. Sinon comment dépasser la difficulté, comment faire preuve de résilience et de persévérance, comment attirer à nous les meilleurs profils pour concrétiser nos ambitions, comment fédérer des équipes de collaborateurs à l’échelle mondiale, ou marquer l’histoire si on ne sait pas exactement où l’on va et qu’une énergie qui nous dépasse alimente ce moteur inépuisable qu’est notre corps.

Nous avons tous une puissance personnelle inimaginable et une force inépuisable. Alors répondez à la question : “POURQUOI FAITES-VOUS CE QUE VOUS FAITES?”.
Si votre corps est fatigué et manque de motivation, c’est que peut-être vous n’êtes pas à votre place. Alors faites comme moi, trouvez ce mentor qui vous accompagnera à prendre VOTRE place dans ce monde.

Rencontrez-nous !

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau plus tard.