Comment se libérer de la peur de parler en public

Bien souvent nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Alors, même si nous savons tous parler et sortir des mots de notre bouche, dès qu’il s’agit de parler en public, oups… nous pouvons ressentir comme une menace. Vous le savez certainement, notre cerveau a tendance à associer la nouveauté au danger ! « Et si j’étais nul, et si j’oubliais ce que j’avais à dire, et si je bégayais, et si tout le monde se foutait de moi »… Beaucoup de « et si » nous gâchent la vie parce que nous visualisons la peur avant qu’elle n’arrive… Notre peur n’est pourtant qu’une illusion, le fruit de notre imagination. En résumé, la peur est le résultat de nos projections.

Dans l’absolu, plus vous allez prendre la parole, plus vous allez acquérir de l’expérience dans l’art oratoire et plus vous serez serein dans chacune de vos interventions…
Oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant, plus vous allez entraîner votre cerveau à la prise de parole et moins celui-ci sera en alerte… Au fur et mesure la peur s’apprivoise.
En réalité, il n’y a pas de secret, le seul moyen de dépasser sa peur, c’est de l’affronter et de se jeter à l’eau… Passez à l’action et soyez bienveillant avec vous-même, mettez-y une intention positive et donnez tout ce que vous avez à offrir. Et même si vous vous plantez, vous aurez le mérite d’avoir essayé ! Et je peux garantir que personne ne vous en voudra car la plupart des gens sont comme vous, ils ont une peur viscérale de parler en public, ils seront donc remplis de compassion à votre égard car ils se seront mis à votre place !

Si vous faites ce que vous aimez, tout se passera à merveille. Préparez-vous bien car il est certain que si vous avez procrastiné et que vous vous réveillez la veille de votre conférence, réunion, séminaire… effectivement, là je comprends que vous ayez peur ! Finalement le réel danger, c’est le manque de préparation. Plus vous maîtriserez et plus la peur va s’atténuer.

Un dernier point, si vous vous plantez lors d’une conférence, admettez-le avec humour et montrez votre vulnérabilité, vous pouvez être certain de marquer les esprits ! En effet le public, comme je vous le disais, est toujours avec vous. S’il vous trouve sympathique, c’est gagné !

Rencontrez-nous !

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau plus tard.