Comment gagner en confiance en soi grâce à 3 exercices de coaching de vie

L’origine de cette perte de confiance en soi et même d’estime de soi provient d’un grand nombre de peurs que nous cumulons depuis notre enfance. Souvent inconscientes, nous ne percevons donc pas ce boulet que nous trainons et qui nous empêche d’avancer. Voici donc ces peurs qui nous tiraillent et rendent notre vie infernale : la peur du changement, la peur de l’échec, la peur de souffrir, la peur de l’inconfort, la peur du jugement et la peur de l’inconnu. Et comme si cela ne suffisait pas, ce cercle vicieux ne s’arrête pas à la perte de confiance en soi mais également entraine une forte démotivation et une forme d’errance sur la connaissance de nous-même. « Errance » ? Tout simplement par ce que nous avons l’impression de nous connaître alors que souvent nous nous apercevons lors d’un coaching de vie que notre connaissance de nous-même est juste dérisoire… En étant passé par là, nous vous l’assurons et le confirmons pour toutes les personnes que nous avons coachées, nous avons une belle méconnaissance de notre être… Alors oui, le coaching a été inconfortable, nos crachins respectifs nous ont vraiment fait sortir de notre zone de confort mais nous nous sommes enfin posées les bonnes questions et avons pris le temps d’y répondre car avant d’accompagner qui que ce soit par un coaching de vie, encore faut-il que nous ayons nous-même accomplis ce cheminement. Et c’est ce que nous avons fait chez Unik-Coach. Nous avons pris le temps de prendre conscience de toutes ces chaînes qui nous empêchaient d’avancer, ces comportements et circonstances que nous avons créés, de nos peurs qui nous paralysées afin de les dépasser. Car non elles ne disparaîtront pas, par contre, grâce à ces 3 exercices de coaching de vie, vous pouvez vraiment considérablement améliorer votre confiance en soi, décupler votre motivation et avoir l‘énergie de passer à l’action.

1 – Gagner en confiance en soi en modifiant son discours intérieur

Le coaching de vie nous apprend à se poser les bonnes questions et à prendre conscience de nos propres schémas mentaux qui nous sabotent. La caractéristique commune des personnes qui manque de confiance en soi est la vision négative qu’ils ont d’eux-mêmes. Notre société française a cette fâcheuse habitude de toujours pointer sur nos défauts plus que sur nos qualités et si vous le cumulez avec une éducation à la dure, nous vous laissons imaginer les dégâts inconscients que cela aura provoqué. Nous reproduisons donc systématiquement ce schéma dans notre vie personnelle comme professionnelle. Et si nous commencions par changer cette habitude par une nouvelle habitude beaucoup plus positive comme chaque jour commencer par finir nos journées, juste avant de nous coucher, en pensant à 5 choses positives de notre journée. Nous vous l’assurons, cet exercice banal à l’air facile au premier abord mais en réellement, vous allez chercher pour chacun au moins 2 minutes… Et plus vous vous habituerez à pointer le positif, plus du positif ressortira dans votre vie.

Ensuite, N’utilisez-vous pas intempestivement le discours intérieur négatif. Ne vous arrive-t-il pas de vous surprendre à utiliser des mots très méprisants à votre égard comme par exemple : « t’es vraiment nul mon pauvre Jean » ou « mais qu’elle conne je suis » ou « tu ne vaux vraiment rien ma pauvre fille » et j’en passe et des meilleurs… Si simplement vous acceptiez de ne pas être parfait et de transformer ces mots par de la bienveillance envers vous comme par exemple « je n’y suis pas arrivé aujourd’hui, sans doute y arriverais-je mieux demain » ou « ce n’était peut-être pas le moment de faire cela et si je m’étais écouté, j’aurais sans doute pu le faire à un moment plus propice » ou « cette personne ne m’a pas comprise, comment pourrais-je aborder cette personne différemment la prochaine fois ? » … La dévalorisation ne fait pas bon ménage, alors adoptez un discours intérieur positif.

Enfin, le pouvoir des mots est très important. Le Langage grossier avec des mots négatifs à un impact sur notre inconscient. Savez-vous par exemple que notre inconscient ne retient pas la négation : le « ne … pas … ». Au lieu de dire « ça va être compliqué de faire cela », dites plutôt : « ça ne va pas être simple ». Au lieu de « compliqué », votre cerveau va retenir « simple ». Comprenez-vous à présent la subtilité du langage. Utilisez des mots positifs en utilisant la négation. Cette dernière étape a sans doute été l’étape la plus difficile en ce qui me concerne, mais d’une efficacité redoutable.

2 – Gagner en confiance en soi en prenant conscience de nos valeurs motrices

Comme nous l’avons abordé dans l’introduction de cet article, le coaching de vie va vous permettre de mieux vous connaître et cela commence par la connaissance de nos valeurs. D’ailleurs, quelles sont nos valeurs motrices et non les valeurs morales, c’est à dire héritées de nos parents ou de notre société. Prendre conscience de nos propres valeurs et nous reconnecter à elles, améliore considérablement notre confiance en soi et notre estime. Si vous agissez en adéquation avec vos valeurs, vous gagnerez en motivation et passerez à l’action facilement.

Définissez les 10 valeurs les plus importantes pour vous et classez-les de la plus importante à la moins importante. Pour exemple : amour, justice, autonomie, liberté, justice, partage, don de soi, débrouillardise, persévérance, respect, aventure…

Pour les choisir, prenez celles qui naturellement vous sautent aux yeux. Si vous réfléchissez trop, vous allez sélectionner les valeurs morales qui ne sont pas les votre. Ou faites-vous accompagner par un coach de vie qui sera vous orienter dans cette démarche.

Maintenant, à chaque fois que vous prenez une décision, assurez-vous qu’elle soit bien en adéquation avec vos valeurs. Idem dans votre entreprise, définissez les valeurs de votre entreprise que vous souhaitez mettre en avant, informez et communiquez-les en interne et en externe. Cela permet d’indiquer un cap, c’est une forme de boussole qui vous accompagnera tout au long de votre vie.

3 – Gagner en confiance en soi en prenant conscience de nos talents et en passant à l’action

Le coaching de vie vise à comprendre qui nous sommes. Nos talents en font donc partis puisque ce sont nos dispositions naturelles, des dons ou des aptitudes remarquables que nous avons dans plusieurs domaines.

Le coaching de vie permet justement d’identifier ces domaines où nous avons du talent car souvent, avec les années, ils sont devenus inconscients. Etant acquis, nous avons oublié que nous les avions. Dans Astérix et Obélix, l’expression « il est tombé dans la marmite quand il était petit » pour justifier sa force surnaturelle est un bel exemple, la preuve : il utilise sa force sans s’en rendre compte. Nous avons tous une puissance innée que nous avons juste oublié. En reprendre conscience permet de se rendre compte à quel point nous sommes beaucoup plus talentueux que nous le pensons ; ce qui vous fera gagner en valorisation de vous-même et donc en confiance en soi.

Le passage à l’action avec l’accompagnement d’un coach de vie est la dernière étape pour atteindre la confiance en soi. C’est pour cela que nous avons mis en place des boot camps et que l’accompagnement y est indispensable. Si vous ne pratiquez pas, toutes les théories que vous auraient apprises n’auront aucun impact sur votre vie. Le meilleur moyen d’acquérir cette confiance est d’apprendre les bases et de les pratiquer au quotidien : d’appliquer ses valeurs, d’utiliser le langage positif, de prendre conscience de ces pensées et de les rendre positives et tout cela dans votre vie privée comme professionnelle. Nos accompagnements coachings et nos boot camps sont basés sur des méthodes de coaching de vie mais pas seulement : nous y intégrons également la notion de corps et d’esprit. De plus, nous y rajoutons la vision globale d’Unik à savoir l’axe physique, émotionnel et mental.

Vous avez envie d’en savoir plus, cliquer sur ce lien.

Rencontrez-nous !

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau plus tard.