Comment délivrer un message inspirant : se former à la prise de parole en public

La prise de parole en public est souvent perçue comme un exercice difficile tant que l’on ne l’a pas pratiqué…Si aux premiers abords prendre la parole en public peut sembler insurmontable, c’est parce que nous avons peur de l’inconnue, du rejet, de ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend de nous… et que nous ne connaissons pas les outils et les techniques qui vont nous permettre de trouver ce que nous avons réellement à dire ! Car nous avons tous beaucoup plus à exprimer et partager que ce que nous croyons.

Plus incroyable encore, préparer une prise de parole, une intervention orale quelle quel soit aura un effet très positif dans votre vie. Vous verrez que c’est le moment idéal pour passer du temps avec vous et (re)trouver ce qui est essentiel pour vous dans la vie que ce soit dans votre domaine personnel, professionnel, votre métier, vos relations, vos hobbies…

Quand je prépare une prise de parole, je crée un scénario avec divers ingrédients car je sais que le jour J, la tension est là et qu’il faut gérer son stress et appréhender ses émotions pour en faire des alliées.

1. Soyez authentique
Soyez vraiment présent pour vous, comme pour votre public ou vos interlocuteurs.
Ne craignez pas de vous montrer vulnérable, vous êtes humain. Comme le souligne Brene Brown, « c’est notre vulnérabilité et notre authenticité qui nous permettent vraiment de nous connecter ».

2. Permettez toujours aux gens de vous voir, telles que vous êtes.
Soyez vrais, communiquez votre passion, votre talent à votre public et surtout prenez du plaisir à délivrer votre message, c’est un cadeau que vous partagez !
Et n’oubliez pas, vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Alors donnez ce que vous avez à donner, créez le lien et savourez !

3. On adore les histoires
Qui n’aime pas les histoires, nous en racontons depuis la nuit des temps…autours d’un feu, entre amis, en famille, en réunions, séminaires…
Nous trouvons les histoires captivantes et elles constituent souvent la partie la plus mémorable de toute prise de parole. Sans histoires, il nous reste des faits, des statistiques et des déclarations. Les histoires nous permettent d’établir des analogies frappantes et de nous connecter à un niveau émotionnel qui restera en place longtemps après le discours.
Les histoires marqueront les esprits beaucoup plus que n’importe quel exposé chiffré !

4. Quand vous commencez, ayez toujours une idée du dénouement
Comme notre cerveau ne fait pas la différence entre réel et l’imaginaire, si vous imaginez
Que vous exprimez les derniers mots et que tout se déroule à merveille, que les gens applaudissent votre prestation, que vous êtes fiers de vous, vous allez vraiment le vivre…

5. Qu’est que le public va gagner à vous écouter
Pourquoi le public vient-il vous voir ? Son temps au même titre que le votre est précieux.
Avec quel message inspirant va t-il repartir ? Quelles clés allez-vous lui apporter ? S’il ne devait retenir qu’une seule phrase, qu’elle serait-elle ? Quelle transformation
Pour vous connecter directement avec le public, il est important de parler comme si c’était à chacun des membres du public.
Décidez ce que vous voulez que les gens ressentent et ce que vous voulez qu’ils fassent différemment après votre intervention, ensuite structurez-le en gardant cela à l’esprit.

6. Préparez-vous bien
Pratiquez partout, tout le temps, enregistrez-vous, filmez-vous, puis écoutez-vous et réécoutez-vous sans le son juste pour voir votre gestuelle…parlez devant la glace, en faisant à manger, vos courses, le ménage, votre jogging, en marchant…

7. Créez-vous des rituels
Allez-marcher en nature si vous aimez cela, créez des phrases inspirantes…Visualisez votre réussite
Apprenez à respirer avec le ventre et faites-le régulièrement…
Si vous le pouvez, allez repérer les lieux de votre intervention et prenez vos marques…Si vous aimez les huiles essentielles, ayez-en toujours avec vous…

Et surtout attendez-vous toujours à l’inattendu.

Découvrez notre formation pour devenir un conférencier philanthrope recherché et reconnu et surtout pour prendre du plaisir à chacune de vos interventions

Rencontrez-nous !

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau plus tard.