Comment déceler un haut potentiel dans son organisation ?

Voici les 4 facteurs qui peuvent vous aider à les détecter :

# 1 : Une volonté d’exceller. Les hauts potentiels ne sont pas seulement des performants. Ils sont poussés à réussir. Bien, même très bien, cela ne suffit pas. Pas du tout. Ils sont plus que disposés à faire un effort supplémentaire et à se rendre compte qu’ils devront peut-être faire des sacrifices dans leur vie personnelle pour progresser. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas fidèles à leurs valeurs, mais leur ambition peut les amener à faire des choix difficiles.

# 2 : Une capacité d’apprentissage catalytique. Nous pensons souvent que les hauts potentiels sont des apprenants implacables, mais beaucoup de gens apprennent continuellement tout en manquant d’une orientation action ou résultats. Les hauts potentiels que nous avons rencontrés possèdent ce que nous appelons une « capacité d’apprentissage catalytique ». Ils ont la capacité de rechercher de nouvelles idées, la capacité cognitive de les absorber et le sens commun de traduire ce nouvel apprentissage en une action productive pour leurs clients et leurs organisations.

# 3 : Un esprit d’entreprise. Les hauts potentiels sont toujours à la recherche de moyens productifs, d’ouvrir de nouvelles voies. Ce sont des explorateurs et, en tant que tels, relèvent le défi de quitter périodiquement leur zone de confort de carrière afin de progresser. Cela peut signifier un déménagement risqué – une affectation internationale délicate, par exemple, ou un changement entre unités qui exige un ensemble de compétences entièrement nouveau. Étant donné la forte volonté de réussir, vous pourriez penser qu’ils seraient réticents à prendre une telle chance. Mais la plupart semblent constater que les avantages – l’excitation et les opportunités – l’emportent sur les risques.

# 4 : Des capteurs dynamiques. Être motivé à exceller et avoir un esprit d’entreprise associé à l’envie de trouver de nouvelles approches pourrait devenir une recette pour un désastre professionnel. Les hauts potentiels peuvent dérailler pour un certain nombre de raisons. Ils peuvent, par exemple, être tentés d’accepter impulsivement ce qui semble être une bonne opportunité, mais seulement s’apercevoir qu’il s’agit là d’une pause (ou d’une prolongation) ou de l’absence de gain de carrière à long terme. Une autre possibilité de déraillement vient du désir de plaire. Les hauts potentiels qui réussissent ont un radar bien réglé qui accorde une plus grande importance aux résultats de qualité.

Les hauts potentiels sont une opportunité de croissance significative pour une organisation. Il est donc évident que les déceler et les mettre en avant apparaît comme une stratégie de développement qui va vous différencier de vos concurrents. Cependant, vous devez déterminer non seulement comment les inscrire sur votre liste, mais également pourquoi vous souhaitez le faire. Et cela signifie une introspection au sein de votre organisation. Êtes-vous prêt à accepter que les hauts potentiels soient l’avenir de votre entreprise ?

Rencontrez-nous !

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau plus tard.