C’est quoi être un mentor-coach ?

Comme nous l’avons vu expliqué lors de notre précédent article, notre école du Cerveau Connecté Unik est une école vouée à former des mentors de demain qui seront à la fois des coachs, leaders, et experts passionnés.

En préambule, voici ce qu’est pour nous un leader, un coach, un mentor et un expert passionné afin que vous compreniez la puissance de notre vision.

Un coach est selon Unik avant tout une posture au même titre que « conseiller » sauf que l’un se place en posture de sachant (supériorité) et l’autre en posture neutre (je ne sais pas pour toi, c’est toi qui sait). Cette posture a donc pour but de permettre au coaché au travers d’outils, de l’art de l’écoute et du questionnement, de laisser émerger en lui ses propres réponses sans influence, sans interférence. Cet art du coach est donc une déconstruction de notre modèle sociétale de toujours vouloir conseiller l’autre. Le coach permet donc au coaché qui vient avec un objectif précis ou qui restera à clarifier de l’amener en toute autonomie à trouver ses propres réponses, ses propres solutions.

Un mentor est un guide qui au travers de son propre parcours, de son propre processus d’évolution, a trouvé des similitudes au développement de l’humain en général. Il est donc en capacité d’accompagner une personne pour l’amener de là où il se trouve vers là où il veut aller, sans interférer, et en accélérant son processus dévolution. Un mentor accélère notre compréhension de notre chemin d’évolution par plus de conscience de soi avec des outils comme la parole authentique, les histoires métaphoriques et le langage transformationnel. Plus le mentor est puissant, plus il vous permet d’atteindre un haut niveau d’évolution et d’énergie. En référence à la chanson de KOD : chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin. Chez Unik nous rajoutons : chacun son équilibre, chacun sa réussite.

Un leader est un personne fédératrice et inspirante. C’est une personne ancrée qui se connaît et qui sait exactement où elle va. Elle a une vision claire de son but et l’affirme avec aisance. Elle rayonne de son charisme et magnétise par ses mots et attitude. Un leader est un explorateur des profondeurs de son être afin d’y révéler les plus grands trésors qu’il souhaite faire partager au monde. Un leader est un visionnaire créateur du futur car il est relié directement à ses intuitions.

Un expert est une personne qui a acquis des compétences, des expériences et du savoir-faire au travers d’un parcours professionnel dans une ou plusieurs activités. Il a acquis une certaine maîtrise d’un domaine et le réalise avec facilité sans que ça lui consomme de l’énergie. C’est un réalisateur et un conseiller qui apporte des méthodes et outils concrets.

Nous avons tous une première expertise ou même plusieurs. Mais notre statut de conseiller que nous surnommons « le sauveur » est l’état le plus nocif de notre société car nous nous plaçons en posture de sauveur et donc de supériorité. Cette posture entre dans le cadre du triangle dramatique sauveur-victime-bourreau, un triptyque à l’origine des relations toxiques. Il est donc fondamental au travers de ce parcours au sein de l’ECCU de déconstruire ce processus préprogrammé afin de le remplacer par la posture neutre de coach. Car un « mentor-conseiller » n’a pas les mêmes résultats qu’un « mentor-coach » ce dernier permettant à l’autre de se déployer complètement dans ce qu’il est au plus profond de son être tout en lui permettant de retrouver une totale autonomie et surtout sans relation de dépendance. Ce que nous appelons une relation saine et authentique.

Cette école sera vouée à l’avenir à créer un établissement où pratiques et expériences permettront d’accélérer l’intégration des processus évolutionnaire. Le savoir, c’est bien mais on reste dans le mental. L’intégration passe par un alignement corps-cœur-esprit et donc automatiquement par l’apprentissage et l’expérimentation réelle et non conceptuelle.

Rencontrez-nous !

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau plus tard.